CHINAYOUREN

De la Chine change le monde

  • Maison
  • Archives
  • « Le pire en 14 mois
    Fil crédibilité Blog: Chinablogs »

    Capitalisme aux caractéristiques chinoises

    Julen Madariaga Écrit par le 2 Mars 2009

    cp7zmp6g

    Aujourd'hui je commence ma section critique avec l'un des livres sur l'économie chinoise qui m'a le plus impressionné dans la dernière année, «Le capitalisme aux caractéristiques chinoises", par le professeur du MIT Yasheng Huang. Il s'agit d'un livre qui se démarque nettement des livres de la Chine ces dernières, et il pourrait être destiné à devenir l'une des grandes références dans le domaine.

    Il n'ya pas de pénurie de livres de la Chine de bons dans les dernières années. Beaucoup sont écrits à partir d'un point de vue commercial, par des personnes ayant une expérience de première main qui vous diront exactement comment les choses se font ici. D'autres examinent les données économiques disponibles et construire des théories intéressantes pour les expliquer. Peu aller plus loin que cela, de se pencher sur le cœur de la question: la politique derrière l'économie chinoise.

    Le problème est le suivant: il est si difficile d'obtenir des informations fiables sur la politique chinoise que la plupart des efforts dans ce domaine se transformer en arguments circulaires sur les mêmes données limitées. Professeur Huang rompt le cercle en remontant aux sources et de questionnement directement toutes les hypothèses classiques, laissant un grand nombre d'entre eux à l'envers. La situation en Chine a besoin de cette approche, comme il le dit dans la préface:

    Dans les études de l'économie américaine, les chercheurs peuvent débattre sur les effets de, disons, "les réductions d'impôts de Reagan". Dans les études de l'économie chinoise, la question la plus pertinente serait: «Le gouvernement at-réduire les impôts, en premier lieu?

    En remontant aux archives de ce qui, dans ses propres mots est "une partie de disque le plus médiéval du monde garder", Huang Yasheng est en mesure de venir avec une photo toute nouvelle de la politique économique chinoise au cours des trois dernières décennies. Ce livre est le résultat de recherches minutieuses dans des fichiers d'archives rarement examinées, telles que une "compilation 22 volumes de documents internes de la banque" ou les archives du Ministère de l'Agriculture.

    Un saut qualitatif de la lecture congé thé classique, et qui mérite une considération attentive, même si les conclusions tirées ne sera pas du goût de tous les lecteurs.

    Le livre

    Le "capitalisme" est le travail d'un universitaire, il est publié par la Cambridge University Press et il est livré avec tous les cloches et de sifflets savantes. Mais le lecteur occasionnel ne doit pas laisser ce qu'il lui faire peur. Il s'agit d'une pièce lisible, avec des chapitres rédigés à la suite de la formule testée: anecdote intéressante - la présentation de l'argument - les statistiques facilement ignorés - conclusion révolutionnaire. Ajoutez à cela une certaine célébrité dénigrement juteuse (y compris du prix Nobel J. Stiglitz) pour juste au bon endroit de gore, et vous obtenez une lecture que vous pouvez profiter à fond. La vente pour un surprenant 23 $ (pas cher pour un livre relié Cambridge Uni) il s'agit clairement d'un livre conçu pour être lu.

    Je ne vais pas faire un résumé détaillé ici, vous pouvez trouver un peu plus dans cette excellente revue posté le mois dernier sur Beat Chine. Au lieu de cela, ce que je ferai est mettre en évidence certains des points que Huang fait que je trouve le plus pertinent. Ces qu'ils sont, ce que j'ai compris:

    • La Chine est beaucoup moins capitaliste aujourd'hui que la plupart des observateurs supposent que ce soit. Le vrai miracle de l'entrepreneuriat privé s'est passé dans les années 80, mais a depuis été délibérément supprimé, en grande partie par la répression financière.
    • Les années 90 et 00s politiques favorisent les IDE et les grandes entreprises publiques contre les entreprises chinoises privées d'une part, et les villes contre les zones rurales de l'autre, avec des effets très négatifs sur certains aspects de l'économie. Ces aspects, qui ne sont pas représentés dans les chiffres du PIB sexy, sont essentiels pour assurer la durabilité de la croissance de la Chine. Ils comprennent: l'éducation, la productivité, la créativité, l'esprit d'entreprise.
    • Les grandes villes développées et Shanghai en particulier, sont Potemkine métropole. L'infrastructure flambant neuf de Shanghai et de Beijing, de la Maglev à la tour CCTV a récemment brûlés, sont pour une bonne partie "éléphants blancs". Bien que ces investissements des entreprises publiques pour la plupart exécutés par-ont contribué à stimuler l'économie dans les années 90, ils ont des rendements douteux à long terme, et leur coût d'opportunité devra être payé un lourd tribut.
    • La Chine ne parvient pas à développer la nécessaire «infrastructure immatérielle» pour assurer une économie durable. Pire encore, il a même régressé dans ce domaine au cours de la dernière décennie. Cette causa des soucis pour l'avenir. Le «infrastructure immatérielle» - un terme utilisé dans de nombreux livres de la Chine et qui je pense provient de précédents travaux Yasheng Huang - se réfère à ces conditions immatériels tels que la primauté du droit, des institutions financières ouvertes, une société civile et l'esprit d'entreprise que beaucoup considèrent comme essentielle pour le développement à long terme d'une économie.

    Mauvaise Shanghai: Observations sur le sol

    Le livre s'ouvre sur une déclaration qui est sûr d'attirer l'attention de nombreuses personnes vivant en Chine: il ya quelque chose de mal à Shanghai.

    Oui, pas moins de Shanghai, la ville qui nous a été tromper pendant des années avec son aura de dynamisme et d'ouverture. Huang arguments Yasheng, avec des données précises à la main, que l'esprit d'entreprise a longtemps été éliminé de la ville. La richesse de Shanghai est composé des entreprises publiques, les IDE et le transfert de ressources provenant d'autres parties de la Chine. Il est en fait une économie de membres du PCC et prudente "bols de fer".

    De mon point de vue d'un observateur sur le terrain, c'est cette déclaration que j'ai trouvé le plus excitant. Je suis allé directement au chapitre 4, puis je suis allé directement à demander à tous mes amis shanghaiens ce qu'ils si de celui-ci. La réponse que j'ai eue la quasi-unanimité: «Sans blague, vous avez besoin pour lire un livre de 300 pages pour voir cela?"

    Ce qui me conduit une fois de plus à cette réflexion: Nous continuons d'accorder trop d'attention à des experts étrangers, et pas assez pour les Chinois eux-mêmes. En dépit des efforts croissants des ponts blogueurs et les médias, il ya encore un fossé énorme entre les deux mondes. Les livres à succès de la Chine sont pour la plupart écrits par des étrangers qui ne lisent pas et écrire le chinois. Il est encore trop facile pour un ancien de la Chine à se positionner comme un expert dans tout ce que la Chine. Et le cercle se nourrit.

    Et le dismalness pure de tout cela

    Il est toujours amusant de lire ces ouvrages savants en sciences sociales, où les résultats sont comparés à un modèle-isme, et où les partisans qui s'entre-déchirent sans pitié.

    En lisant ce livre on ne peut pas s'empêcher de penser qu'il ya un modèle sous-jacent dans l'ensemble de ses arguments. Une condamnation que certains pourraient appeler une idéologie-que les marchés libres, un petit Etat et le libéralisme sont les bases fondamentales sur lesquelles une économie saine est construit, et qu'il ne peut y avoir aucune à long terme "de la Chine miracle» basée sur «exclusifs caractéristiques chinoises "si elle ne suit pas ce modèle. Une ligne de pensée qui est naturellement très critique de la politique chinoise dans les années 90 et 00s début.

    D'autre part, alors que cette partisanerie peut prêter le livre une sensation plus non scientifique que l'on pourrait aimez et ce qui est si scientifique sur l'économie de toute façon-, il permet également une lecture plus convaincante, pas la différence en regardant un match de football où les scores de l'auteur un spectaculaire hat-trick. Si quelqu'un être troublée par le traitement des auteurs comme J. Stiglitz, Je voudrais suggérer une lecture de son propre livre populaire "mondialisation" pour obtenir un goût de ce que cela signifie pour déchirer votre adversaire.

    Bien sûr, le problème avec tout cela, c'est qu'il fait tout cela fonctionne très vulnérable à la mode du monde. Le "capitalisme" a été écrit avant la crise financière mis au point, et malheureusement pour Huang Yasheng, les vents de l'économie sont depuis soufflant dans la direction opposée. Le moment a marqué l'année dernière par la chute de Lehman Brothers et le couronnement de quelques autres partisans ont fait pencher la balance pour les idées état ​​de Big. Plus important encore, l'économie chinoise tient toujours forte par rapport à l'Occident, et ceci est l'alimentation du côté de ceux qui pensent que les miracles de la Chine peut sauver le monde des gourmands du marché libre des idées du consensus de Washington.

    Même si je suis d'avis que la Chine a encore beaucoup à offrir au monde, et je n'ai certainement voir un certain sens dans le célèbre Pékin consensus dans le domaine de la politique internationale, quand il s'agit de la politique économique, je suis plutôt d'accord avec le point Huang Yasheng de vue. Etant basé ici et travailler au quotidien avec les entreprises chinoises, il est tout simplement trop difficile de croire à la solidité et la "entrepreneurialness" de l'économie chinoise.

    Dans tous les cas, et quelle que soit l'opinion du lecteur, Huang Yasheng pousse son domicile de points avec une habileté argumentative, et en faisant bon usage d'un travail de recherche admirable pour faire la lumière sur certains des aspects les moins comprises du développement économique de la Chine. En outre, il est tout à son honneur que, sur la base des nouvelles données, Huang va à l'encontre de son propre auparavant occupé des idées, à savoir que les réformes ont été 90 beaucoup plus loin que les années 80. Il est toujours réconfortant pour cet humble, ingénieur ignorant de voir que, dans les sciences sociales aussi, des données empiriques peut changer une théorie plutôt que l'inverse.

    Qui sait, il est très possible que roue de l'économie de la Fortune tourne encore plus tôt que nous attendons. Puis le système économique de la Chine pourrait soudainement apparaître toutes ses contradictions, et les gens auront besoin de se tourner vers des livres comme "capitalisme" pour essayer de comprendre ce qui s'est passé sur tout ce temps.

    Le partage est libre, soutenir mon travail:

    • Twitter
    • Facebook
    • email
    • Google Bookmarks
    • Digg
    • del.icio.us
    • Haohao
    • StumbleUpon
    • Technorati
    • LinkedIn
    • Netvibes
    • Reddit
    • Posterous
    • Live
    • QQ书签
    • MSN Reporter
    • 豆瓣
    • Yahoo! Buzz
    • MySpace
    • FriendFeed
    • Print

    46 Comments » Publié dans l'économie et des affaires , des avis | Les




    Commentaires à ce jour ↓,

    1. Mar
      2
      09:20
      AM
      SuoXiaoFan

      Vous devez aimer le monde du blogging, où les gens qui ont peu ou pas de diplômes en études chinoises en revue les livres d'auteurs établis et des experts sur la Chine.

      Mes excuses, mais pourquoi devrait-on s'inquiéter au sujet de votre critique de livre?

      [ Répondre à ce commentaire ]

    2. Mar
      2
      10:28
      AM
      胡之让

      Très bonne critique. VRAIMENT apprécié la lecture. CETTE HUANG PROF EST DE LOIN LE CHERCHEUR plus respectables CHINE DANS MES YEUX HUMBLE ...

      SI POSSIBLE, JE NE SOUHAITE je pourrais recommander ce livre à ceux LIBRAIRES StreetSide de "publier" IT pour un large public.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    3. Mar
      2
      10:57
      AM
      LSN

      @ SuoXiaoFan - Je n'ai pas l'habitude d'insulter mes lecteurs, mais tu parles comme un idiot avec les informations d'identification. Merci pour commenter.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    4. Mar
      2
      10:59
      AM
      LSN

      @ 胡 让 之 - Je suis d'accord avec vous. Il s'agit de la même vieille histoire encore une fois: des livres médiocres avec des campagnes de marketing fortes attirer l'attention beaucoup plus que de meilleurs livres publiés par les presses universitaires.

      Il est dommage parce que vous pouvez sentir ce livre est destiné à être lu par le public en général, et l'auteur fait un bon travail de celui-ci. Avec un peu plus d'un marketing pousser, il serait tout à fait un succès.

      D'autre part, je ne suis pas sûr "édition" il sur le marché daoban. Il serait certaily aider à stimuler les ventes, mais je pense que l'auteur mérite d'avoir au moins une partie de retour pour tous les efforts en matière de recherche d'archives. D'ailleurs, je pense que le livre se vend à un prix très raisonnable, du moins pour les standards occidentaux.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    5. Mar
      2
      12:50
      PM
      GE Anderson

      Très belle revue. J'ai aussi lu ce livre, et beaucoup de mes perceptions étaient les mêmes que les vôtres. Le livre a été bien documentée et argumentée.

      Une partie de ce qui ajoute à la gravité des arguments Huang est son utilisation d'un ensemble jusque-là inexploitées des ressources primaires qui a été en attente d'un savant de talent à venir le long et de les exploiter.

      Je ne suis pas sûr que je suis d'accord avec votre affirmation selon laquelle "Les livres à succès de la Chine sont pour la plupart écrits par des étrangers qui ne lisent pas et écrire le chinois."

      Peut-être que cela dépend de comment vous définissez «réussie», mais je vais avoir du mal à penser d'une récente relative à la Chine livre écrit par un locuteur non-chinois. Jim Rogers, peut-être? (Était-même son livre avec succès?)

      Et de toute façon, je suis sûr que Michael Pettis, dont le blog vous recommandons ci-dessus, ne pas lire et écrire le chinois, mais le gars est un génie. Je l'avais presque commerce ma capacité chinoise pour sa connaissance de la finance mondiale. :)

      [ Répondre à ce commentaire ]

    6. Mar
      2
      01:36
      PM
      SuoXiaoFan

      S'il vous plaît dites-nous vos informations d'identification puis. Je pense que nous serions intéressés.

      Merci.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    7. Mar
      2
      02:10
      PM
      LSN

      @ SXF - Je n'ai pas besoin de donner des informations d'identification parce que je ne prétends pas être autre chose que ce que je suis: un humble, ingénieur ignorant de travail en Chine. Mon diplôme est la valeur de mes arguments. Vous prenez ou vous laissez.

      Je vais expliquer ça autrement, pour voir si je me fais effacer. Il n'ya qu'une seule façon que vous pouvez me faire respecter et vous éventuellement corriger mon message: en écrivant un argument solide contre l'un des points que je fais.

      Tout ce que vous écrivez ici ne fera que confirmer mes soupçons: Vous êtes un idiot éminent, certifié avec de solides références.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    8. Mar
      2
      02:37
      PM
      LSN

      @ GE Anderson -

      Vous avez raison, il ya beaucoup de livres écrits par des auteurs d'origine chinoise, la plupart des personnes qui peuvent lire / écrire le chinois. Je viens de corriger le poste, je me rends compte que cette section est un peu déroutant. Le point que je voulais faire, c'est pas vraiment sur les compétences linguistiques, mais plus sur le positionnement.

      L'idée est que nous ne sommes pas suffisamment d'attention au point de vue de l'intérieur du système. Américains d'origine chinoise qui ont été des années loin de EBSC, même si elles parlent parfaitement le chinois, ils ne sont pas en mesure de nous donner cette précieuse POV.

      Bien sûr, quand je dis que nous devrions écouter davantage les Chinois, cela ne signifie pas que nous devrions ignorer les étrangers. Le point de vue extérieur est tout aussi important d'équilibrer les arguments. Et il ya les précieuses contributions des experts étrangers qui ne parlent pas un mot de chinois, comme dans l'exemple que vous donnez (mais en fait je n'ai aucune idée si M. Pettis parle chinois ou non).

      [ Répondre à ce commentaire ]

    9. Mar
      2
      03:19
      PM
      xu

      C'est très triste de voir un intervenant chinois comme suoxiaofan pour poster un tel commentaire unreasonnably impoli. Mais, hélas, c'est exactement la façon dont j'avais l'habitude de répondre à certains blogs écrits par des étrangers. J'ai eu mon ordinateur il ya un an et j'ai été très heureux que j'ai pu apprendre l'anglais en lisant les rapports étrangers et les blogs. Puis vint l'émeute Lasa et les protestations relais de la flamme et tout d'un coup, l'ambiance tourné au vinaigre. Tout le monde fut rempli de colère et parfois nous cibler quelqu'un ou quelque chose qui avait peu à voir avec notre colère. Je ne sais pas si c'est le cas avec SXF. Je viens de lui souhaiter qu'elle ne le ferait pas à nouveau. C'est dommage. Et je souhaite que c'est la dernière fois que nous entendons appeler un intervenant LSN "idot".

      [ Répondre à ce commentaire ]

    10. Mar
      2
      04:22
      PM
      LSN

      Mmh. Ouais. Je n'ai pas le voir partir de ce point de vue. Tu me fais sentir un peu coupable aujourd'hui, peut-être je ne devrais pas insulter mes propres lecteurs, après tout.

      D'autre part, l'anglais de ce gars semble être assez bonne, et ce n'est pas tellement de désaccord politique, mais plutôt de lui en train de me discréditer sans aucun argument et sans aucune raison apparente.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    11. Mar
      2
      04:36
      PM
      SuoXiaoFan

      Donc, me discréditer avec vos informations d'identification, assez atteint et a gagné. Vos degrés en chinois? Vos publications dans le domaine des études chinoises?

      Si vous êtes un ingénieur humble, que faites-vous examiner les livres sur l'économie et la politique sur la Chine? Vos arguments devraient être fondées, on pourrait penser, sur ce travail que vous avez accompli dans ce domaine. Ceux d'entre nous travaille sur la politique chinoise et l'économie ne serait pas examiner un manuel sur l'ingénierie.

      Je vous souhaite bonne chance, et je vous souhaite aussi devenir bien informés sur la Chine.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    12. Mar
      2
      04:48
      PM
      xu

      CCP a beaucoup de théories et des principes. Le plus important et fondamental d'entre eux est "La seule façon de savoir si un principe est bon ou mauvais, c'est de mener à bien et de voir ce qui va arriver." (实践 是 检验 真理 的 唯一 标准) M. Deng Xiaoping le mettre comme ça "noir ou blanc, capable de souris capture est un bon chat." Je pense donc que nous pouvons dire PCC ne croit pas en tout-isme. Ils ne croient dans le pragmatisme et le scepticisme. Cette attitude est une leçon qu'ils tiraient de l' tragique Révolution culturelle et dans une grande mesure peut être attribuée au taoïsme qui dit la seule chose qui ne changera jamais, c'est le changement. Peut-être que la crise permettra d'améliorer une telle approche. Peut-être pas, je ne sais pas.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    13. Mar
      2
      05:34
      PM
      Thomas

      Quel est votre point, SuoXiaoFan? Pourquoi les gens ont besoin d'avoir un diplôme en langue chinoise ou des publications dans "Etudes chinoises" pour être en mesure d'examiner un livre? Comment savez-vous qu'il n'est pas bien informés sur la Chine? Et même s'il n'est pas bien informée, pourquoi ne pas vous suffit de critiquer des faits particuliers et des avis qu'il écrit à propos, au lieu de lui dire de se taire parce qu'il n'a pas «pouvoirs»?

      [ Répondre à ce commentaire ]

    14. Mar
      2
      05:52
      PM
      Vinnie P

      Coups de Shanghai. Les habitants sont impolis. Les expatriés sont désemparés. Mis à part la nourriture (xiaolongbao!) et quelques barres d'un couple, je ne vois aucune raison du tout pour quiconque de jamais aller à Shanghai. (Sauf si vous voulez une photo de vous-même debout sur "Longdong Ave.") La plupart des étrangers "enterpreneurs« Je sais qui mis en place dans S'hai pas faire de l'argent-à l'exception notable de l'homme brillant qui était de diffusion daoban dvds dos aux États-Unis jusqu'à ce qu'il se capturés et jetés dans le cliquetis. Blah blah blah oh et roches livre de Huang, vous devez absolument lire pour vous-même.

      [ Répondre à ce commentaire ]

      Michael A. Robson Répondre:
      12 novembre 2010 à 10:04 am

      @ Vinnie P,

      Où habitez-vous ces jours-ci? Que faites-vous pour le travail?

      Shanghai est assez rude, et je suis d'accord la plupart des étrangers sont débutants. Je pourrais envisager un déménagement, si elle avait raison de carrière judicieux.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    15. Mar
      2
      09:53
      PM
      Revi

      J'aime l'examen, mais personnellement, je pense que dans le cas de la Chine à son stade actuel de développement et de son arrière-plan historique, il peut même être nécessaire politiquement, socialement et économiquement pour qu'il y ait un bilan mitigé de l'IDE, les entreprises publiques et privées entrepenurialship. Cela dit, il est toujours judicieux d'avoir des solutions de rechange et d'éviter les pièges de l'argent à chaud mercurielle toujours à l'affût des marges. J'ai toujours pensé que son simple bon sens de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, le bénéfice du recul pas résister.

      Si les gouvernements américain et européens ne sont pas vendus hors de leurs services bancaires postaux ou encouragé la dévoration de la mère en milieu rural et les banques pop dans les américaines de mi-Ouest et ailleurs, les gouvernements occidentaux pourraient avoir eu des voies alternatives à la pompe à liquidité de nouveau dans les économies au lieu d'avoir à renflouer les banques et les institutions financières aux frais des contribuables afin d'esquiver la question du risque moral.

      Donc, de toute façon, il semble que ce soit l'Est ou l'Ouest, le contribuable paie toujours, à l'exception du fait que vous payez avant, sachant ce que vous payez pour ou par la suite et découvrir trop tard que vous venez d'être royalement vissé. Comme ces articulations Londres girly, où vous découvrirez par la suite que vous avez à payer des centaines de livres tout simplement pour avoir le privilège d'acheter une matrone pas très joli Est-européenne, une boisson édulcorée. LOL. Personnellement, je sais que je préférerais, et de sa certainement pas la matrone Est-européenne.

      Btw. est SuoXiaoFan (comme dans "conversation pendant un dîner hors de propos»), même le chinois ou juste un semblant wanabe se faisant passer pour un Chinois en colère?

      [ Répondre à ce commentaire ]

    16. Mar
      2
      10:27
      PM
      Thomas

      Je pense que le principal problème avec l'entreprise privée en Chine, c'est qu'une fois que vous devenez trop de succès (c.-à-une force à laquelle il faut compter), vous êtes lié à marcher sur les pieds de quelqu'un («quelqu'un» étant habituellement un état de l'environnement avec de bonnes connexions politiques), et si vous n'avez pas suffisamment de connexions vous-même, vous rencontrerez toutes sortes de problèmes de votre concurrent SOE ne doit faire face. Le système est mis en place d'une manière que vous êtes toujours en violation de certaines réglementations ou d'autres, parce qu'il n'y a aucun moyen de l'éviter, et si quelqu'un avec un poids suffisant veut que vous trébucher, vous le ferez.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    17. Mar
      2
      11:25
      PM
      LSN

      @ Revi-Bien sûr, l'idée de la balance des IDE, le SOE et les entreprises privées de sens. Et je ne pense pas que le message du livre est-à-dire que les IDE des entreprises publiques ou même-ont besoin d'être éradiquée de la Chine. Il est tout simplement un point que dans les années 90 et 00s entrepreneurs privés chinois ont été gravement discriminés.

      @ SuoXiaoFan, je ne sais pas si vous êtes juste un troll ou quoi, mais je tiens à répondre lorsqu'on lui a demandé. Voici la réponse:

      Si vous lisez l'article attentivement, vous verrez que la plupart des informations que je donne est tout simplement tirée du livre. Les seuls arguments critiques que je fais sur mon propre sont celles d'un observateur occasionnel sur le terrain. Elles peuvent être résumées comme suit:

      1 - Le livre est agréable et bien écrit, et il ya une base sérieuse de la recherche pour sauvegarder ses points.

      2 - Nous devons accorder plus d'attention à la voix de la Chine, non seulement pour les observateurs extérieurs.

      3 - En tant qu'ingénieur, plus d'une fois j'ai pensé que les économistes sont des noix.

      Donc, vous voyez, si vous vous arrêtez pendant une seconde et pense à ce que je viens de dire, vous remarquerez que ces 3 arguments sont facilement justifié par les pouvoirs simples de (1) un lecteur (2) un résident de Shanghai (3) une ingénieur.

      Je n'ai pas besoin de montrer des œuvres dans le domaine parce que je n'essaie pas de convaincre quiconque de mes théories. Je ne fais que partager mes opinions sur un livre, du point de vue d'un ingénieur curieux en Chine.

      And finally, the most exciting: my Chinese qualifications. My level is enough to read books in Chinese, although I prefer to read English, French or Spanish because it goes faster. I am aiming at HSK 7, I am doing the test in April and then I will publish the results on a post here so that eminent researchers like you can be reassured and sleep at night. Merci de votre visite.

      PS. I would love to read your opinion on the book. Serious.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    18. Mar
      3
      12:46
      AM
      Revi

      @Thomas

      Hmmm, perhaps, however I've come across my fair share of industrial and commercial espionage and dirty tricks in Europe and America, both run by firms themselves, contracted out (usually the case) or in collusion with governments.

      A while back, the Saudi government was evaluating various European (German Leapord II, British Challenger, French LeClerc) and US (M1) main battle tanks for their army when it was discovered that the French secret service was actively eavesdroping on the competition and jamming the systems of rival tanks in favour of their own LeClerc MBT. Hilariously, that was when the French was caught literally with their pants around the ankles.

      The moral of the story: Dirty tricks abound everywhere, ergo the American “military industrial complex” etc.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    19. Mar
      3
      12:56
      AM
      Thomas

      @Revi

      Sure, but what's different in China: If a Chinese entrepreneur is successful, his own government may turn against him in the form of the various SOEs competing for the same business. Western governments usually don't run too many companies competing head-on with private competitors (though I suppose it does sometimes happen in certain sectors such as railways and telecommunications).

      [ Répondre à ce commentaire ]

    20. Mar
      3
      01:12
      AM
      New Jersey

      Thank you for the review.

      Unfortunately, 90%+ of books on China, either by mainlanders, overseas Chinese or foreigners are so completely off the mark to have zero value and are worthless. This is for a variety of reasons, mainly to do with politics, editorialization, selected commercial appeal and sheer incompetence/ignorance.

      The four main points you raise from the book are all quite well known and have been taught in more progressive and enlightened business courses with a China focus (which are few and far between), for most of the last decade. Without having read the book, yet, I would hope the author goes even deeper with the analysis, as the four points appear they are at least going in the correct direction.

      Thank you for bringing this book to our attention, it sounds like a very rare diamond in the sea of horrid, vapid, useless China books.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    21. Mar
      3
      06:27
      AM
      Xujun

      Uln, vous avez certainement m'a donné envie de lire le livre. :-)

      [ Répondre à ce commentaire ]

    22. Mar
      3
      07:19
      AM
      Revi

      @ Thomas

      Désolé, je ne peux pas résister à la rigole. Je pense que actuellement les gouvernements occidentaux sont en cours d'exécution plus "entreprises publiques" que ce qu'ils ont toujours voulu ou pu imaginer dans leurs rêves les plus fous.

      En ce qui concerne la situation en Chine, je pense que c'est beaucoup plus nuancée et plus variées que vous avez dépeint. Parfois, vous avez entreprises publiques diverses soutenues par différents gouvernements provinciaux vont, après le même marché avec des entreprises privées, tandis que d'autres fois, il est également exactement comme vous l'avez dit. Fondamentalement, les différents gouvernements provinciaux eux-mêmes sont sous pression pour créer des emplois, ce qui conduit souvent à une intervention directe. Ainsi, une distinction doit être établie exactement ce que vous voulez dire par le gouvernement.

      Cependant, en Europe, en particulier la France et l'Allemagne ont leur propre version de "entreprises publiques" où il ya collusion entre les entreprises substantielle du gouvernement et le gouvernement adossés. Par exemple le premier est de l'Allemagne et VW la plus absurde, la Danone des produits laitiers La société française, célèbre pour son yaourt, marqué comme une entreprise stratégique, LOL. La différence, c'est qu'ils sont souvent plus subtile dans l'approche ou soutenus par legistlations.

      Franchement, j'ai vu plus que ma juste part des politiciens et des chefs de la direction gratter retour uns et des autres dans l'arrière-salle que vous pouvez secouer un bâton à. Pourquoi pensez-vous que nous sommes dans la situation où nous sommes aujourd'hui. Il suffit de regarder l'affaire défensive fait entre Porsche et VW avec l'encouragement du gouvernement allemand pour éviter de tomber VW en proie à des gérants de hedge funds de Wall Street, pour protéger les emplois allemands et de faire respecter nationale chauvinisme économique.

      Tout ce que je peux dire, c'est différents pays opèrent sous différents impératifs sociaux / politique qui à son tour reflètent le climat d'entreprise et politique de chaque pays. Nous pouvons tous râler et se plaindre de la façon dont sa maison mieux revenir, parce que c'est ce que nous sommes habitués, mais que nous n'avons jamais vraiment pris la peine d'examiner de plus près jusqu'à ce que la merde frappe le ventilateur. Pourtant, jusqu'à ce que nous apprenons à prendre du recul et essayer de comprendre d'où il vient ni pourquoi les choses sont comme elles sont, nous ne serons jamais devenir des acteurs.

      Souvent, c'est précisément l'incapacité des de réflexion globale et de faire un engagement à long terme en raison de lazy-assness, la myopie et les actionnaires culturelle »des firmes occidentales de pression qui a causé leur échec dans l'Extrême-Orient.

      Désolé, ralentir la journée et je suis sur un rouleau ici.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    23. Mar
      3
      07:34
      AM
      Xujun

      @SuoXiaoFan, I am afraid I have to agree with Uln's response to your comments. As a reader I am happy to see thoughtful reviews done by anyone. After all, the book is not just written for experts or academics. Sometimes a thoughtful reader can provide more insights than an opinionated expert.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    24. Mar
      3
      03:32
      PM
      Thomas

      @Ravi

      All you say is true, but my point is slightly different:

      Je ne suis pas "râler et gémir sur la façon dont il vaut mieux à la maison" et comment "nous ne serons jamais devenir des acteurs", parce que je ne parle pas de sociétés étrangères en Chine à tous. Je parle de la maison-cultivées avec des entreprises chinoises concurrentes entreprises publiques chinoises.

      Vous mentionnez VW comme un exemple d'un "état de l'environnement allemand". Mais la différence est la suivante: VW a aucun avantage particulier en concurrence avec - disons - Daimler et BMW sur son territoire d'origine, juste parce qu'il a une certaine propriété de l'Etat. Par exemple, chef de la direction de VW ne peut pas appeler un politicien et de demander un contrôle fiscal extra-dure sur BMW. Et il ne peut pas appeler le ministre des Finances afin qu'il ordonne la Deutsche Bank pour donner un supplément de VW ligne de crédit d'un couple de milliards d'euros, tandis que dans le même temps ne pas renouveler la facilité de crédit de BMW (ok, en fait, il peut le faire pour dans une certaine mesure, comme il ya en effet les banques d'État en abondance en Allemagne, et les politiciens sont bien sûr inquiets au sujet des emplois, mais BMW et Daimler peut faire la même chose avec les politiciens dans leur pays d'origine - l'enjeu propriété de l'Etat de VW est un lieu considération mineure dans la dynamique d'ensemble). Et oui, divers pays occidentaux (certains plus que d'autres) donnent à leurs locaux avantages des entreprises de plus de rivaux étrangers, mais c'est un sujet différent.

      Oui, il ya à la fois la participation du gouvernement provincial et central dans les entreprises publiques chinoises. La dynamique est différente dans chaque cas, parce que le pouvoir des différents bailleurs de fonds politiques est différent, en fonction du contexte. Et il ya aussi des entreprises privées bénéficiant de relations politiques. Beaucoup de variations différentes. Et rien n'est tout simplement en noir et blanc. Mais un thème demeure: Pour avoir du succès dans une grande manière comme une entreprise privée chinoise locale, il vaut mieux avoir de très solides liens politiques, si vous choisissez de rivaliser avec le «mauvais» concurrent.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    25. Mar
      3
      04:29
      PM
      SuoXiaoFan

      «Parfois, un lecteur attentif peut fournir un meilleur aperçu qu'un expert opiniâtre."

      Vraiment? Réflexion vient d'un minimum d'éducation, l'exposition et la compétence linguistique dans le domaine. Pourquoi serait-on lire une critique lorsque la personne n'a pas d'antécédents en études chinoises? C'est pourquoi des revues et des magazines visés demander à quelqu'un qui a travaillé dans un domaine donné de le faire, et ne pas simplement envoyer une copie à quelqu'un au hasard.

      Encore une fois, ce blogueur seraient scandalisés si j'ai passé en revue et commenté sur un livre sur le génie sans avoir les compétences techniques requises.

      Il serait utile si certains connaissaient la différence entre une opinion et une analyse. Malheureusement, de nombreux blogueurs ne sont pas et pense que la raison de leurs vues sur la Chine ne sont pas évalués parce que d'une conspiration, un manque d'attention, ou que les universitaires sont puissants, mais muet. Non, leurs points de vue ne sont pas évalués sur la Chine, car ils ont juste eu à la Chine ou que leur grand talent en Chine, c'est qu'ils sont de langue maternelle anglaise.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    26. Mar
      3
      05:21
      PM
      zhwj

      Je ne pense pas que vous devriez être si prompts à rejeter les préoccupations de SuoXiaoFan. Cet intervenant n'est qu'un d'un contingent croissant de lecteurs de blogs qui travaillent dur pour s'assurer que les blogs de langue anglaise sur la Chine adhérer à de strictes normes éthiques et professionnelles.

      Au Blog Zhongnanhai , par exemple, «Shen Congwen», résume de façon concise la thèse de ce mouvement: "La vue est un Blogging est le droit des personnes qui n'ont rien d'autre à contribuer à la discussion parce qu'ils n'ont pas la formation et l'expertise." Au Vortex Chine , "SinaSource blastes auteur du poste pour donner une opinion fondée sur« l'ego sans limite et de l'imagination. "Notre propre site est visité par un courant d'intervenants qui nous pressent de révéler le fait que nous prenons de crédit pour les traductions nous ne faisons pas nous-mêmes, ou qui nous amène à une tâche plus manquements à l'éthique tels que omettant de divulguer le lien de parenté entre un auteur du message et l'objet entretien qui se trouvent à partager le même nom de famille commun chinoise.

      Ou, il pourrait simplement être un pathétiques blogueurs aiguilletage trolls à partir d'un ordinateur portable dans un café de Pékin. Quoi qu'il en soit, ces observations tendent à rendre le fil qui a suivi plus sur l'intervenant que le contenu du message (en parlant de ce qui, j'ai beaucoup apprécié ce poste et j'ai hâte de lire le livre lui-même quand j'ai la chance).

      [ Répondre à ce commentaire ]

    27. Mar
      3
      06:27
      PM
      LSN

      Joel, merci pour les liens, je n'y avais pas pensé sous cet angle.

      Dans ce blog je n'ai aucun problème avec les gens à venir et interroger ce que j'écris, j'ai vraiment l'encourager. Et quand ils prouvent certains de mes points de mauvaises, je viens de reconnaître mon erreur et corriger le poste en conséquence, donner le commentateur de crédit en raison.

      C'est précisément l'avantage de blogs sur les médias papier, et c'est ce que nous rend plus précis, pas moins.

      Le problème avec SXF, c'est qu'il est désagréable et il apparaît comme un troll, il ne peut donc s'attendre à être pris au sérieux. Il insiste pour aller ad hominem au lieu de discuter un certain point dans le poste. Il n'ajoute pas de valeur.

      Je suis Danwei et je pense que vous faites un excellent travail. Certes, un blog ou tout autre moyen qui est mis à jour quotidiennement ne peut pas s'attendre à avoir la précision d'un livre de recherche qui a pris un an à faire. Mais chacun a sa fonction, et je ne vois pas de contradiction entre eux.

      Je suis intéressé par ce sujet ensemble, mais c'est un peu hors-sujet du livre de Huang YS de. Pourrait poster quelque chose plus tard si je réussis à obtenir un certain temps.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    28. Mar
      3
      06:40
      PM
      SuoXiaoFan

      Danwei vous aime et vous aimez Danwei.

      Imaginez, s'il vous plaît, notre grande surprise.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    29. Mar
      3
      07:46
      PM
      Revi

      @ Thomas

      Appologies si mon choix de mots que vous offensé, pas d'insultes destinées, je suis parfois un peu emporté.

      Je pense que nous discutons d'une variation sur le même thème avec les sujets séparés par le temps, la distance, les différences culturelles et superficielles au niveau des entreprises différentes (c.-à-AB / BC, etc.) Fondamentalement, à des moments que je vois l'Allemagne / Singapour comme un développement plus avancé de ce que la Chine peut probablement devenir si le gouvernement central chinois arrive à ses fins, parce que les deux gouvernements ont dirigiste forte demande instamment, à l'exception que dans le cas de l'Allemagne qu'il s'est passé après la Seconde Guerre mondiale avec le Wunder Wirtschafts et avec l'aide des alliés en raison de la menace soviétique, alors que la Chine est-elle en ce moment jolie, sans l'aide de personne. Et les deux pays restent très à gauche politiquement et socialement si l'on aller au-delà de la surface.

      Quant à l'Allemagne et les constructeurs automobiles différents que vous avez mentionnés, un point crucial que vous pourriez avoir négligé est que l'Allemagne est une fédération d'Etats, tels que les firmes automobiles différentes (VW-Basse-Saxe, BMW-Bayern, MB-BadenWuerttemberg) peut faire valoir quantité excessive du pouvoir politique sur les gouvernements des États ou d'assemblage qui à son tour influer sur les politiques nationales (c.-à-CDU / CSU-FDP-SDP: les principaux partis politiques) De même, aux États-Unis cette élève sa tête comme électoraliste.

      German national and state governments too have a tendency to help different companies by policy co-ordination and pressuring German banks to maintain/extend credit facilities, etc, and in turn to uphold public/sharehold confidence. This is also why Opel, the German subsidiary of GM, is practically the only “German” carmaker to have to go publicly cap in hand to a reluctant German government for handouts.

      The difference is that in Germany, being a much smaller country than China and less than the size of an average Chinese province, there is alot, alot more industrial-commercial-political co-ordination that takes place behind the scenes than meets the eye. And I can vouched for this having had some dealings with the German Chambers of Commerce and Industry where I witnessed first-hand the sort of co-ordination that can take place. And germany is not alone in this, read Japan, S. Korea, Taiwan, France, Spain etc and yes even the US.

      In contrast, China is currently in the process of identifying, creating and nurturing “national champions” of tommorrow's technologies (car manufacturing is really just interim serving the simple expiedience of soaking up excess labour). At times when the process is done cackhandedly at both the private end and provincial level, it can lead to scenarios that you described, but I've also come across many examples, particularly involving tommorrow's technologies and processes where public-private partnership can work and flourish.

      People, irrespective of nationalities, all too often forget that ownership rights may not always equate to management rights. The trick is often simply of knowing what you want and the perspective and approach that you want to take with people and on issues.

      As for home grown companies competing with SOEs, yup maybe, but what doesn't kill you makes you stronger. That's what capitalism and “natural” selection is all about. Besides maybe this is just Capitalism with Chinese charatceristics. :)

      [ Répondre à ce commentaire ]

    30. Mar
      3
      09:30
      PM
      bocaj

      @suoxiaofan are we plebs then not entitled to an opinion? should we be content with the one-way transmission of THE TRUTH from experts? if someone without credentials disagrees with the sancrosanct experts and uses logic, reasoning, and examples is that critique still useless? (nb i am not necessarily saying that is the case here) if so,how, then, does one become an expert? are you an expert? if not, by your own logic, why should we care about your thoughts on this non-expert review?

      [ Répondre à ce commentaire ]

    31. Mar
      4
      01:29
      AM
      Thomas

      @Revi

      I don't really disagree with anything you write.

      Quelques-unes des expériences que j'ai vécues lorsqu'il s'agit de particuliers ou semi-privée des entreprises chinoises et la manière dont ils ont expliqué leur situation (et comment j'ai interprété ce qu'ils ne voulaient pas dire trop Cleary) m'a amené à conclure qu'une partie de la "le gouvernement ingérence" qui se déroule est d'une ampleur qui est beaucoup plus grande que dans les pays occidentaux, et de nature à décourager l'initiative privée trop entrepreneuriale.

      Mais vous pourriez bien être raison de dire que cela dépend fortement de l'industrie, et si / quand le gouvernement conclut que l'entreprise privée est leur meilleure recette pour le succès dans certains secteurs, ils peuvent très bien prendre une approche totalement différente.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    32. Mar
      4
      08:02
      AM
      SuoXiaoFan

      Bocaj,

      Bien sûr, vous avez le droit à une opinion. Et il est bon que le blogueur ici ne supprimer les commentaires qui sont essentiels (contrairement à Peking Duck, qui disserte sur tout, de prix de l'or à l'état de la propagande chinoise du système qui est drôle, étant donné qu'il ne peut pas lire le chinois, mais jamais l'esprit ).

      Mon point ici est que nous ne devons pas confondre l'opinion («J'aime ce livre et voici ce que j'ai, en tant que non expert et la Chine a à dire au sujet du livre") avec l'analyse («compte tenu de mon travail dans ce domaine et la recherche que j'ai ont fait, je trouve que le livre soit utile dans les moyens suivants ").

      Commentaires de Joël au sujet d'un «mouvement» peut être un excellent travail, peut-être pas, je ne sais pas ce problème. Ce que je sais, c'est qu'il semble y avoir quelques personnes qui pensent que tout simplement parce que vous vivez dans un pays qui crie de langue anglaise étude et vous aurez à utiliser le fait que vous êtes un locuteur natif de l'anglais et se tenir devant une classe ne vous rend pas un professeur de n'importe quel sujet qui vous intéresse d'en parler; que juste parce que vous n'aimez pas la politique de la Chine ne veut pas dire que vous avez un indice quant à la façon dont ces politiques fonctionnent, et cela simplement parce que vous avez un blog et pouvez poster vos opinions ne vous autorise pas à être pris au sérieux en tant que réviseur ou un analyste.

      Again, I appreciate the fact that the blogger here has allowed this thread to continue. It is unfortunate that, earlier on in the thread–indeed, at the very outset–he opted for what is becoming an all-too common response by people called to show what talent they can bring to the table: calling someone who disagreed an idiot.

      Still, I suppose that is better than the usual deleting that occurs when posts question the capacity of, say, the founder of Danwei to declaim on the Chinese media and give paid speeches on China when he cannot read a daily newspaper in Beijing, except China Daily. This tendency to provide a view about China just because that is where one lives just makes the job of trying to understand China a lot more difficult. Why would one without any background seek to simplify and summarize their view about China, without even a basic understanding that one gets by studying the subject for years. I would not seek to build a bridge without an engineering degree; why is it otherwise when China is involved?

      [ Répondre à ce commentaire ]

    33. Mar
      4
      11:30
      AM
      zhwj

      I'm sorry if I made my comments needlessly opaque earlier. Let me be plain (and apologies to our host uln for continuing the derail started earlier): You, SuoXiaoFan aka SinaSource aka Shen Congwen aka Sidney aka too many other ids residing in our “unpublished comments” list, are talking out of your ass.

      You rudely dismiss bloggers out of hand and whine that people aren't respecting your “disagreement” when they tell you to get lost.

      You have never provided your credentials. You hide behind an array of sockpuppets. Yet you question bloggers who dare voice an opinion about China, and on the rare occasion you actually voice an opinion of your own about China, it is invariably an unsupported, negative generalization.

      You hold forth on nefarious dealings among English-language bloggers on China as if you are privvy to inside information, even in the face of evidence to the contrary.

      You willfully misread posts and cry foul when someone calls you on it.

      More annoying to me personally is how you pollute our comment threads with an every-changing roster of sock-puppets harping on the same tired themes: cronyism (posting anything by or about anyone we've ever had contact with before is automatically a ploy for influence or filthy lucre), misrepresentation (we have never claimed to be journalists, and repeating the accusation umpteen times will not change that fact), ethical lapses (because everyone in China named Liu is obviously related), and misleading bylines (we've repeatedly told you that translations are the work of the named blogger unless otherwise noted, yet you not only accuse us of lying, you continue to claim otherwise on other blogs…right in this thread, even).

      A thousand apologies, uln , for polluting your comments section with this nonsense. We've repeatedly tried to take our argument with this troll to email using a number of the various email addresses left behind in his comments, but they've all been returned as “address unknown” (which he's called a “valid email address” with a filter that's “too active”).

      There is room for a debate about blogging and credentials, but not here, and certainly not with this joker.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    34. Mar
      4
      02:28
      PM
      Jeremy Goldkorn

      If I may add to my colleague zhwj's remarks:

      SuoXiaoFan :

      If you had the guts to show your face instead of hiding behind dozens of pseudonyms, you would be welcome to drop by the Danwei offices in Dongcheng District for morning coffee; we could read the newspaper together so that you can discover some facts about my Chinese reading abilities.

      If you do not take me up on this invitation, we will meet sooner or later anyway: You have been leaving digital footprints all over the place, and Beijing is a small place.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    35. Mar
      4
      10:01
      PM
      Revi

      WOW! I'm not a regular visitor, but fascinating to see a full bore cyber genital-waving pissing contest in action. Is Danwei selling tickets to the event? I'm curious to see if SXF is really even Chinese of which I have my doubts.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    36. Mar
      5
      12:22
      AM
      FOARP

      This SuXiaoFan guy is a total muppet (like a puppet, but more ridiculous) – “why should people care about a book review?” What a stupid question.

      Anyway, ULN, you're quite right to say that there are a lot of books out there about China, many of them not really worth reading – any pointers as to ones which are worth buying is always handy.

      I have to say that my heart sank when I saw the James Fallows (an author who I totally admire) came out with a series of DVDs called “How To Do Business In China”. Yes, it could be totally brilliant, but I'll never buy it. Pourquoi? Because the title is amazingly off-putting. I've seen so many such books, films, TV programs, etc. centred around the same theme – “you can get rich in China”. Most of them are 95% baloney and 5% stuff you already knew. Now, if a reviewer says differently then I might give them a look-over, but not till then.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    37. Mar
      5
      12:23
      AM
      LSN

      Yes, I am afraid I should have intervened a bit earlier, this is getting out of control.

      Thanks all for the participation, from now on no more comments about “credentials” will be allowed on this post. It is an interesting subject but it is off-topic and it is disruptive for people that come here to comment on the book. I will post in a minute an entry about the credibility issue, feel free to speak about it on that thread.

      Just one last clarification in case somebody gets the wrong idea: I don't have any connection with Danwei and I don't even know them personally. I just respect them for the work they do, which is very useful for many of us following China news. I have myself sometimes written critical comments on their blog, and they have contributed valuable information in this one. I believe it's that kind of comments -directed to the content, not to the author- that make a blog worth writing.

      SXF: I don't know if you are a troll but your contribution has zero value. I let people read and judge by themselves.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    38. Mar
      5
      12:31
      AM
      LSN

      @FOARP – Sorry, our comments just crossed. Books about China: I plan to review more, although my free time is quite limited now as I prepare the Chinese exam.

      In the meantime I recommend my 2 favourite sites for China book reviews:

      http://www.insideoutchina.com/
      http://thechinabeat.blogspot.com/

      [ Répondre à ce commentaire ]

    39. Mar
      6
      12:54
      AM
      richard

      Best book review I've read in a long time. It's a shame Sinasource ruined the thread, but that is exactly what his intention was from the very first comment. Please keep up the superb work (Chinayouren, not Sinasource).

      [ Répondre à ce commentaire ]

    40. Avril
      4
      03:38
      AM
      Lassie

      Hey. Somebody has to do something, and it's just incredibly pathetic that it has to be us.
      I am from Niger and also am speaking English, please tell me right I wrote the following sentence: “Flight deals and special fares on airline tickets from cheapflights.”

      THX : O , Lassie.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    41. Juillet
      2
      10:02
      PM
      Sarajuddin Isar

      I have just reviewed the book. I thought the book is mainly calling China as a capitalist economy with its charateristics, however, it seems not. Since I have not yet had the book, can anyone help me not get confused whether the book mainly defines China as a capitalist economy with Chinese charateristics or a socialist economy with Chinese charateristics?

      Cheers,

      [ Répondre à ce commentaire ]

    42. Novembre
      12
      10:21
      AM
      Michael A. Robson

      ” I went straight to chapter 4 and then I went straight to ask all my Shanghainese friends what they though of it. The response I got almost unanimously: “No kidding, do you need to read a 300 pages book to see this?””

      This is mindblowing. Can you explain this? Shanghainese friends? Where did you find them? I'm being totally serious.

      [ Répondre à ce commentaire ]

    3 Trackbacks / Pingbacks

    1. Blog credibility thread: legitimacy of China blogs | CHINAYOUREN
    2. Threadless? » The Peking Duck
    3. The Gold Standard » A feast
    • LA MINIYOUREN
      • Kissinger et la Chine par Jonathan D. Spence | Le New York Review of Books

      • La Jamestown Foundation: Le dragon et le Mamba: Présence croissante de la Chine au Mozambique

        Article passionnant (en dépit du titre). Pour tous les bla-bla humanitaire de l'Occident, cette seule action hypocrite, les subventions agricoles dans nos pays développés, a causé plus de souffrance en Afrique que tous les superviseurs des usines chinoises ... s'il n'y a aucun espoir pour l'Afrique, il viendra des BRIC.

      • Pourquoi la gauche de la Chine est dans les bras - China Media Project

        Intéressant article, mais je pense que trop optimiste. Tout ce «débat» que nous voyons est probablement juste un reflet de la lutte interne pour le pouvoir dans la perspective de 2012. Dès que les sièges sont attribués et le match est réglé, ces "débats" s'éteindra et les dirigeants se poursuivra avec leur entreprise. Ils ne sont pas idéologiques axées sur les dirigeants, mais surtout pragmatique. <br> regardant sous un angle différent: si somethings fonctionne bien, pourquoi diable voudrait-on le changer? La Chine continue de croître à une vitesse incroyable, les enquêtes montrent PEW niveaux élevés de satisfaction, le miracle est encore en pleine force. Je ne crois pas une seconde que Bo et les autres veulent revenir à la politique maoïste de manière significative. Ils veulent maintenir le statu quo, et à accroître leur propre pouvoir, c'est tout.

      • Critique de livre - Sur la Chine - par Henry Kissinger - NYTimes.com

        Intéressant article, et un bon avertissement par un vieux renard. Cette idée d'une «guerre froide à côté" a été me tracasse pendant un certain temps, il n'est pas du tout impossible que nous finisse comme ça.

      • Scrap Shanghai »Ring Them Bells: Dylan n'a pas été censuré.

        Et je suis d'accord.

      NOURRIR FLUX COMMENTAIRE
    • Amérique du Baidu Pékin blogueurs Livres affaires censure caractères Charte 08 crise de la culture au développement économique l'éducation en Europe expatriés GFW Google l'histoire humaine

      WP Cumulus Flash tag nuage par Roy Tanck et Luc Morton nécessite Flash Player 9 ou supérieur.

    • Catégories
      • Peuple chinois
      • Economie et Business
      • Instructions pour débloquer votre site Web
      • Internet et les médias
      • Jeudi Langue
      • Mon jardin avant
      • Politique et le changement
      • Avis
      • Short Stories de la Chine
    • Commentaires récents
      • Visiteur dit: @串门的,必须的很期待^ ^..
      • Jerry dit: Merci Très belles prestations pour votre excellent travail Je suis heureux de trouver votre site web..
      • le cloud computing a dit: Je suis très apprécié pour ce blog. Son un sujet informatif. Il m'aide beaucoup à ...
      • Avis Cellulean dit: site intéressant, j'ai lu quelques-uns des articles sur votre site maintenant ..... et ...
      • Conseils de phéromone a dit: Bonjour, j'ai trouvé votre site web sur google, j'ai lu quelques-uns des articles sur la ...
      • avis Xenadrine dit: alors même que la recherche d'un sujet similaire, votre site est venu, il semble bon. J'ai ...
      • acheter des meubles a dit: Il est agréable de lire les informations fournies dans votre blog et j'aime cette information ...
      • Griselda Hemphill a dit: Vous ne pouvez pas exploiter une entreprise par la peur, car la méthode pour éliminer la peur est ...
    • UserOnline
      1 User Online
    • Visite
      • Chаrter 08: Pourquoi ça devrait être appelé Wang - 6515 lectures
      • La censure Internet en Chine a expliqué - 6235 lectures
      • Chаrter 08 et le changement politique en Chine - 4562 lectures
      • La Chine et la carte du monde de l'Internet - 4438 lectures
      • Une étude de l'avortement sélectif en Chine Sex - 4365 lectures
      • Capitalisme aux caractéristiques chinoises - 4018 lectures
      • Est-raciste de la Chine? ou un PC nouveau colonialisme - 2853 lectures
      • Fil crédibilité Blog: Chinablogs - 2550 lectures
      • La langue chinoise la plus difficile dans le monde (2) - 1929 lectures
      • Une petite étude de la censure de l'Internet en Chine - 1883 lectures
    • Livres en examen
      • 000001
      • 00001
      • 0001
      • 001
      • 01
      • 02
      • 03
    • Chine Blogroll
      • Absurdité, Allégorie et la Chine
      • Ben Ross
      • Bendi Laowai
      • China Digital Times
      • Ouï-dire la Chine
      • Chine Chut
      • China Law Blog
      • Chine Smack
      • Chine / diviser
      • ChinaBizGov
      • Chinageeks
      • ChinaMusings
      • CNReviews
      • Danwei
      • Poignée de main Double
      • FOARP
      • Fou de montagne
      • Global Voices en Chine
      • Imagethief
      • Intérieur vers l'extérieur de la Chine
      • Jing Daily
      • Jottings du Studio Granit
      • Perdu Laowai
      • Notes de Xian
      • Canard de Pékin
      • Scrap Shanghai
      • Shanghaiist
      • Silicon Hutong
      • Sinocism
      • The Beat de la Chine
      • L'observateur de la Chine
      • WSJ Chine Blog
      • Youku Buzz
      • ZaiChina
    • Chine Intelligence
      • 21世纪经济报道
      • Caijing Magazine
      • China Media Project
      • Politique chinoise
      • Kaifang
      • Michael Pettis Blog
      • Le Quotidien du Peuple
      • RConversations
    • Jeudi Langue
      • Sinoglot
      • Sinosplice
      • Skritter
    • Traducteur
      English flagChinese (Simplified) flagGerman flagFrench flagSpanish flagJapanese flagRussian flag                                         
    • CONTACT

      Le formulaire de contact est temporairement désactivée. Pour me contacter vous pouvez écrire un e-mail à mon namesurname at gmail.com. Assurez-vous épeler correctement.

    • RSS Xinhua dit:




    • Entrez votre adresse email:



      Abonnement par courriel



      En vedette dans Alltop Ajouter aux favoris Technorati

    Creative Commons License

    Propulsé par WordPress | © 2012 CHINAYOUREN | Un DesignyourWeb , Hacker WordPress & LSN expérience