Pourquoi il est bon que Google.cn Feuilles + SEM (2)
Julen Madariaga Écrit par le 22 Janvier 2010
De retour au travail. Le re-lecture, j'ai le sentiment que je pourrais avoir été trop optimiste hier. Bien sûr, le style de l'annonce de Google trahi implication personnelle, et une fois à la table des négociations, il est à prévoir que d'une atmosphère plus pragmatique prévaudra. Mais même si G se tait, il n'est pas sûr que le PCC les laisser s'en tirer avec elle. En fonction de qui ils ont à la table, le résultat sera quelque chose entre les deux extrêmes que nous avons considérées .
Mais laissons notre conjecture bipolaire de côté pour un moment, alors nous pouvons nous concentrer sur une question plus intéressante. A savoir, que c'est formidable que Google.cn va disparaître, et que quoi qu'il arrive au reste de la GS, l'Internet chinois sera un meilleur endroit où Google.cn est parti. Commençons par un travail d'enquête brut:
Baidu, Google.cn ou Google.com?
J'ai improvisé un petit sondage d'aujourd'hui dans le bureau, où je demandé à trois de mes collègues de Shanghai jeunes qui des moteurs de recherche qu'ils souhaitent utiliser. Fait intéressant, les réponses étaient très semblables, et tout inclus une certaine forme des énoncés suivants:
- Baidu.com est meilleur pour l'information locale et la culture chinoise.
- Google.cn, nous utilisons parfois pour l'information internationale.
- Google.com? Nah, c'est pour les étrangers.
Ces résultats sont surprenants, car, comme nous l'avons vu hier, Google.com et Google.cn sont exactement le même moteur. Il ne fait aucun sens pour la recherche sur Google.cn, où quelque chose d'aussi innocent que 胡锦涛 (HuJintao) est évidemment SEM manipulé. Pour la première expérience de la journée, nous pouvons voir comment, en utilisant ce terme un peu conflictuel, les résultats commencent à différer entre G.com et G.cn. Essayez les liens, voir où il ya un article de Wikipedia manque?
Mais le meilleur de tous est la réponse donnée par les collègues des échantillons quand je insister sur pourquoi ils utilisent Google.cn: Eh bien, les navigateurs ici vous diriger vers Google.cn par défaut. C'est probablement la raison principale pour laquelle G.cn est classé 3ème sur Alexa pour la Chine, tandis que G.com n'est classée au 6e rang.
Hé, attendez une seconde. Vous me dites que tout ce qu'il faut pour obtenir un produit identique, non SEM-ed Recherche Google en Chine est de taper un ". Com", et 300 millions d'internautes n'ont pas remarqué dans les 4 dernières années? Eh bien, oui. En quelque sorte. Permettez-moi de vous présenter:
La censure chinoise et de ses victimes particulières
C'est un des aspects les plus méconnus de la censure chinoise en Occident. J'ai réalisé cela avec le fou Wang poste, celui qui a été liée dans un article 3 jours d'affilée sur la liste le plus lu de New York Times. J'ai reçu beaucoup de visites, et aussi beaucoup de courrier des Américains créatifs proposant des idées pour aider les "sans les Chinois" des griffes de la GFW.
Mais écoutez, la triste réalité est, les systèmes du PCC de la censure sont si efficaces non pas parce qu'ils sont diaboliquement sophistiqué, mais parce que ... parce que les internautes chinois ne peuvent pas foutre s'ils sont censurés par leur gouvernement ou non.
Vous ne me croyez pas? Alors peut-être vous avez une meilleure théorie pour expliquer pourquoi personne ne l'utilise plus largement disponibles, les proxys Web libres pour surfer sur Internet. Ou pourquoi la majorité des internautes chinois utilisent encore Google.cn quand ils ont un moteur de recherche identiques qui ne sont pas manipulés sur Google.com
Shocking, non? Mais pas tellement. La vérité est que, en dépit des populaires drôles mèmes et les occasionnels mineurs rant , la majorité des Chinois qui sont assez riches pour utiliser l'Internet sont heureux avec le statu quo. Ils ne trouvent légèrement ennuyeux d'être traités comme des enfants par le PCC, mais tant que les factures sont payées, ils ne pensent pas tellement de celui-ci.
Et c'est aussi pourquoi, si quelqu'un veut créer un dispositif contre le GFW, l'utilisateur a activé des systèmes tels que procurations ou Tor ne sont pas efficaces, parce que les gens n'ont tout simplement pas les utiliser. L'idée d'un Proxy Server Side, ou l'hôte Unblockable qui débloquer un site sans l'action de l'utilisateur final, a été discuté ici , et j'en ai conclu qu'il n'était pas possible.
C'est aussi la raison pour laquelle des initiatives telles que Chrter 08 ne se rendent jamais en Chine: il n'est pas sur les utilisateurs qui tentent d'avoir accès à des sites dissidents, il s'agit de dissidents qui ne peuvent commercialiser leurs idées à une population générale qui est réceptif.
Avancée SEM pour les nuls (manipulation de Search Engine)
La chose la plus amusante dans la crise Google est tous les commentateurs qui pleurent la perte de Google.cn et de ses conséquences négatives pour la liberté de la Chine. En fait, je maintiens que Google.cn est le produit le plus mal à avoir jamais existé dans l'internet chinois, et le monde sera un meilleur endroit sans elle.
C'est parce que, contrairement aux sites officiels chinois que la censure la pratique, ce que les moteurs de recherche font de la manipulation. Pourquoi? Parce que Google.cn n'est pas un site de contenu en lui-même, il est une passerelle vers l'Internet. Quand les gens taper un mot clé dans le champ de recherche, ils sont effectivement lui faire confiance pour retourner une image juste de ce qui est sur le net.
Lorsque vous tapez un domaine «sensible» terme et G.cn supprime tous les résultats, sauf le Quotidien du Peuple et l'agence Xinhua, la responsabilité de Google est double: non seulement il prend en charge ces points de vue souvent objectible sur la première page, mais il a aussi dit implicitement que c'est la seule opinion existant dans le monde.
way. Et le pire est, les Chinois qui ont cru que ce serait le droit de le faire, parce que bien connus de Google principes préciser clairement leur engagement à donner toutes les informations disponibles d'une manière démocratique. Le message d'avertissement qui s'affiche peu sur les recherches Google.cn SEM est destiné à éviter cette situation, mais il est minuscule et souvent placé à droite au bas de la page, afin que les utilisateurs la plupart des Chinois simplement l'ignorer.
Dans le cas de Google.cn, SEM ne s'agit pas de «bonne» ou «mal». Il s'agit de briser les principes mêmes qui donnent un sens à la société Google, et il est compréhensible que Google n'a jamais été à l'aise avec elle.
| ESSAI | TRADUCTION | GOOGLE.COM | GOOGLE.CN |
| Parole Neutre | Chaussure Shanghai Pudong | Résultats normaux | Résultats normaux |
| Sensible Terme | Hu Jing Tao TNM massaccre | Résultats normaux | Résultats MEB |
| Chaîne de déclenchement RC | chinayouren.com / fra Fallunggong | RC Bloquer | Résultats normaux |
Tous les tests en chinois, l'orthographe anglaise est sur le but. L'anomalie dans la chaîne de chinayouren prouve que, dans certains cas rares G.cn ne donnent de meilleurs résultats que G.com, comme SEM ne s'applique pas à la discorde petite.
Google.com et les GFW URL / IP blocs
Une précision est ici nécessaire: quand nous disons Google.com est libre de SEM, il ne veut pas dire qu'il est entièrement non censurée. Google.com est hébergé en dehors de la Chine, de sorte qu'il souffre de blocs GFW, en particulier des blocs chaîne d'URL, comme tous les sites hébergés sur le continent. Une drôle de façon de tester ce bloc est d'introduire la chaîne "chinayouren.com / eng» dans toute recherche sur le site comme Wikipedia, Yahoo, etc hébergé hors de la Chine. Le RC bloc est garanti! (Heureusement que j'ai changé mon URL depuis et j'ai réussi à débloquer mon blog).
Un exemple moins drôle, c'est lorsque vous recherchez des choses comme FLG, la religion célèbre farouchement opposé à la CCP. Google passe les caractères de FLG à l'URL, ce qui déclenche la RC. Et c'est là que nous voyons le mal de Google.cn par rapport à Google.com:
- Google.com donne une très perturbateur RC, signe indubitable d'un bloc GFW. Cette censure est clair. Essayez ici .
- Google.cn donne des résultats de Quotidien du Peuple et l'agence Xinhua, dont le second commence: "FLG: la nature perverse du sanglante ...". C'est la manipulation SEM. Essayez ici .
Ajoutez à cela que, pour d'évidentes raisons pratiques, le gouvernement chinois ne peut pas bloquer RC trop de termes communs, ou il serait de rendre l'Internet inutilisable. Il ya des termes beaucoup moins RC'ed sur Google.com que les termes SEM-ed sur Google.cn, qui est la raison pour laquelle il est assez facile, l'aide de Google.com en Chine, pour obtenir le matériel très explicite sur la place Tiananmen 89 et de nombreux d'autres sujets délicats. Et même lorsque ces sites sont souvent eux-mêmes bloqués, l'utilisateur qui a vu les extraits et des vignettes dans les résultats de la recherche et a ensuite obtenu une RC en cliquant sur eux doit être éclairée.
En conclusion, Google.com est un moteur de recherche qui est:
1 - Exactement aussi bonne qualité que Google.cn (indice identiques)
2 - Sans la manipulation de Google.cn
3 - ET beaucoup moins censurés que Google.cn
Et la seule raison pourquoi les Chinois ne l'utilisez pas, c'est que Google.cn semble en plus de Chinois à eux, et ils ne s'en soucient pas suffisamment. Très probablement la disparition de G.cn va pousser les utilisateurs G.cn présents pour passer à G.com, et le résultat sera une plus grande liberté dans l'internet chinois.
Conclusion
Il est évident que, si Google parvient à garder Google.com et d'éliminer les Google.cn, et dans le processus de convaincre le PCC qui a déjà subi le châtiment mérité (pour Google c'est important de perdre G.cn, il est une source du chiffre d'affaires) puis tous ont bien terminé. Ce n'était probablement pas l'intention initiale de déménagement de Google, mais il est une issue possible.
D'autre part, certains commentateurs disent déjà que je suis trop optimiste, et que le PCC viendront rapidement à la même conclusion je suis venu et Google.com bloc. Les bonnes nouvelles, c'est que même s'ils ne le font bloc Google.com, la situation peut encore être meilleur qu'aujourd'hui. Les utilisateurs chinois de Google va commencer à manquer le G, et ils vont commencer à utiliser un proxy web pour accéder à Google.com, d'élargir leur utilisation et en faisant de la population chinoise net plus conscients de la GFW et des moyens de le traverser.
Et je pense qu'avec ce que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur Google et la Chine. J'ai l'intention d'écrire sur d'autres choses pendant un certain temps, au moins jusqu'à importante, les nouvelles de première main de sortir. En attendant, vous pouvez poser des questions ou soulever des objections dans les commentaires ci-dessous, et je vais essayer de vous aider.
.
* NOTES ET PRÉCISIONS:
1 - Si vous êtes en dehors de la Chine continentale sans doute les expériences ne fonctionnera pas, parce que Google.com est adapté à votre propre pays. Il ya un proxy Web hébergés sur le continent que vous pouvez utiliser pour tromper Google en pensant que vous êtes en Chine. Je ne me souviens pas maintenant, si quelqu'un sait s'il vous plaît commentaire ci-dessous.
2 - Les gens m'ont posé des questions sur les politiques SEM Bing et Yahoo. Un test très rapide montre que, en principe, Yahoo.cn / com est similaire à G.cn /. com, alors que Bing a une seule version ici, et il semble semed, mais je ne suis pas sûr. En tout cas ces sites sont loin derrière Google en Chine.
3 - Beaucoup tech-savvy chinoise évidemment pas savoir que Google.com n'est pas manipulé SEM. Et non, je ne veux pas dire ici que la plupart des Chinois sont stupides. Je dis simplement que la plupart d'entre eux ne donnent pas une putain s'ils recherche de Hu Jintao et la seule réponse qu'ils obtiennent est bio le Quotidien du Peuple. Il ya juste aucune idée des avantages de la diversité de l'information, quelque chose que le PCC n'est pas très bonne à promouvoir.
















22
AM
Je me souviens d'une blague racontée par un homme chinois qui travaille pour Google.His big boss ont dit qu'ils ont deux produits, on est Google, l'autre est Google Chine. Beaucoup de Chinois connaissent l'diffrence.But nous pensons Google Chine est assez bon et qui plus est, nous sommes habitués à cela.
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
22 janvier 2010 à 11:36
Ah, bonne blague! 冷不冷? 我 这里 很冷...
C'est précisément le problème, que même si la plupart des Chinois connaissent la SEM (il est assez évident que les résultats de Google ont le message SEM) ils continuent à utiliser Google.cn.
BTW, je n'ai pas inclure une copie du message SEM. Il est important alors je vais le faire ici. Il existe différentes versions, mais il est comme ça d'habitude, en haut ou en bas des résultats de la recherche:
据 当地 法律 法规 和 政策, 部分 搜索 结果 未予 显示 (c.-à-Conformément à la législation locale, une partie des résultats arenot affiché)
[ Répondre à ce commentaire ]
22
AM
Merci pour le dire, en particulier la description de la façon dont les populations locales voir la censure et pourquoi ils ne sont pas de flocage d'utiliser des proxys en masse. D'autre part, il ya certaines choses que j'aime avec google.cn, notamment de leur service de carte - http://ditu.google.cn/~~HEAD=NNS . Peut-être que c'est juste mon intérêt personnel, mais il dispose d'un moteur de translittération remarquablement construite en mesure - juste aller à n'importe quel endroit non-chinois et il sera de traduire le nom en caractères correctement.
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
22 janvier 2010 à 11:22 am
@ Wukailong, bon point sur le moteur de translittération. Cependant, je ne pense pas que c'est la principale raison pour laquelle l'utilisation Google.cn chinoise, la plupart d'entre eux ont l'IME par défaut en mode chinoise, afin de ne pas voir la différence.
Je pense que la principale raison est juste que l'URL redirige vers google.com Google.cn dans les paramètres par défaut de iexplorer. BTW, personne ne sait comment cela se passe? Lorsque j'utilise Firefox ou Chrome il n'y a pas de redirection, ce réglage soit fait cela?
[ Répondre à ce commentaire ]
22
AM
Très goog blog, je l'ai découvert récemment, mais je l'ai ajouté immédiatement à mon lecteur rss.
Aussi, je suis d'accord avec vous que la disparition de google.cn est une bonne chose, je ne pense pas que chinois va essayer de "casser" le GFW juste pour accéder à google (. Cn ou. Com). Ils vont juste passer à un autre moteur de recherche (sans doute baidu) et la situation ne fera qu'empirer. Je ne vois pas pourquoi ils vont utiliser des proxys pour accéder g.com quand ils n'utilisent pas les procurations pour les autres sites web.
Wait and see ...
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
22 janvier 2010 à 11:27 am
@ FrenchFrog, La plupart des Chinois se passer à Baidu. Certains (ceux qui utilisent G.com maintenant) peuvent apprendre à utiliser des proxys. Il est difficile de savoir exactement ce que la tendance sera.
Indépendamment de ce qui précède, G.cn est une honte pour Google et il est probablement la page la plus mal sur l'internet chinois (parce qu'il manipule comme Baidu, mais prête le nom de marque de Google à la manipulation). Je ne vais pas pleurer quand il ferme ses portes.
PS. Merci de votre abonnement. Maintenant attendons beaucoup de messages sur l'apprentissage du langage et de vieux romans chinois avant que je commence à faire par écrit technologie à nouveau. Cette série a été épuisant Google
[ Répondre à ce commentaire ]
FrenchFrog Réponse:
22 janvier 2010 à 15h03
@ Uln, Il ya un espoir
J'ai réalisé que la plupart des étudiants des cycles supérieurs (je suis studiying de Tsinghua) utiliser google.cn pour la recherche scientifique, car Baidu est vraiment pauvre quand il s'agit de publications en anglais.
Ainsi, au moins, la plupart des scientifiques 研究生 continuera d'utiliser google (mais il ya peu de résultats manipulés sur des questions techniques)
[ Répondre à ce commentaire ]
22
AM
Uln, je dois dire que ce post qui explique exactement ce que tant de gens n'ont tout simplement pas comprendre. C'est le cas pour Internet, mais la même chose s'applique à d'autres sujets. Beaucoup de gens, même s'ils ne sont pas 100% libre de parler ou d'autre, ne s'en soucient pas moins et peut vivre très heureux alors que dans certains pays occidentaux, nous pensons qu'ils sont opprimés ...
Je ne dis pas que tout est grand et que rien ne devrait changer, mais bon ce n'est pas l'enfer là-bas!
J'espère que les gens lot viendra lire.
- Woods
[ Répondre à ce commentaire ]
22
PM
Qu'en est-il google.tw ou google.hk? Oui, ils sont en chinois traditionnel, mais au moins il ya moins d'un obstacle langue que l'anglais.
[ Répondre à ce commentaire ]
yinbin Réponse:
22 janvier 2010 à 19h45
Et il est googe.sg qui offre-t-chinois simplifié comme l'un de ses options de langue de recherche.
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
22 janvier 2010 à 23h32
@ Yinbin, je n'ai pas essayé encore ceux qui, peut-être faire quelques essais si j'ai le temps.
Mais je ne pense pas qu'il ne fera aucune différence de toute façon, parce que si les autorités chinoises décident de bloquer Google.com, alors j'imagine qu'ils seront tout simplement de bloquer tous les Googles. Je veux dire, je ne pense pas qu'ils seraient si bête de quitter le. Tw ouverte dans cette affaire. Mais qui sait, le RPC est surprenant parfois.
[ Répondre à ce commentaire ]
22
PM
Salut à LSN,
Mes connaissances techniques est beaucoup moins que la vôtre donc je m'excuse si j'ai mal compris les questions un peu ici. Je voulais dire que c'est un post intéressant qui m'a fait penser, plus toutes les infos. dans les divers liens-que j'ai appris plus que je savais ce matin. J'ai d'ailleurs écrit une courte note récemment et ne conclure que ce serait mieux si google.cn et google.com ne rester en Chine et qu'ils devraient-vous ont certainement me fait penser davantage à ce sujet.
Un couple de choses que je voudrais à la question si:. One, vous semblez être en permanence faire la comparaison entre google.cn et com comme si elle était un choix naturel et important pour les Chinois, je dirais que ceux qui le peuvent, voudrait, ou une lecture confortable quelle que soit l'information qu'ils recherchent en anglais est une infime minorité, et ne semble donc pas pour justifier un tel accent. Deuxièmement, un point superficielle et un fait ci-dessus, la majorité vient de passer à Baidu ou tout autre solution de rechange qui peuvent venir le long.
Troisièmement, il semble que le gouvernement ici et les entreprises chinoises sont les plus respectés et doté de la vénération, et non pas une société américaine comme Google, peu importe sa portée ailleurs ou sa devise, et donc le plus grand fléau sur Internet n'est pas google.cn mais le la maison grandi Baidu, qui d'après mon expérience porte le peuple avec lui, donc la rupture de cette confiance est le plus important. J'avais lu ailleurs que google.cn (en dehors de la question de sujets censurés) en général dans sa structure de recherche donne des informations beaucoup plus profond et plus détaillées que Baidu le fait par exemple. C'est dans ce sens que j'ai vraiment vu une présence continue pour google.cn en Chine comme utile et nécessaire. Une chose que je ne suis pas clair sur et semble comme si il serait encore un problème est la recherche sur des sujets sensibles sur google.com, je suis certainement dans le passé n'ont pas eu le champ libre de ce que j'ai pu lire. Je dois dire encore une fois ma connaissance n'est pas ici si profond que je puisse bien avoir mal compris le contexte. ps. J'ai suivi votre conseil il ya quelque temps à utiliser wordpress.org et aussi l'hôte que vous avez recommandé-Vive.
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
22 janvier 2010 à 23h37
@ NFX, le point de l'ensemble de mon post, c'est que Google.com et Google.cn sont exactement le même indice. Donc, si Google.cn laisse, vous pouvez faire exactement la même chose sur Google.com, et même plus libre.
Maintenant, en ce qui concerne Baidu, je sais que de nombreux Chinois préfèrent, grande. Mais ce post n'est pas de savoir si B est mieux que G. Il s'agit de la liberté et la diversité, dans l'Ouest beaucoup d'entre nous croient que les sources les plus diverses de l'information que vous avez, plus il est difficile pour quelqu'un de contrôler votre tête, parce que vous pouvez toujours bien vérifier. Get it?
[ Répondre à ce commentaire ]
22
PM
LSN Désolé et l'erreur que je n'arrive pas à défaire, vous pouvez supprimer le premier commentaire.
[ Répondre à ce commentaire ]
23
AM
Belle après! Je l'ai ajouté à mon flux facebook, sûrement le plus bel éloge un blogueur peut obtenir.
[ Répondre à ce commentaire ]
23
AM
LSN,
Je viens de faire quelques tests et ne voyons maintenant que vous voulez dire que vous pouvez utiliser chinois sur. Cn et. Com et de recevoir de meilleurs résultats à partir de celui-ci lors de la recherche pour les sujets sensibles. Lors de la recherche à la fois sur des sujets quotidiens en langue chinoise, les résultats sont les mêmes.
Une préoccupation, et que je viens de vivre, c'est que les recherches semblaient être rapidement bloqué complètement. Com. Si cela devait continuer à être le cas, les questions sensibles étant bloqués sur google.com, puis il y aurait encore une place importante pour les. Cn pour répondre à des intérêts des peuples chinois plus larges, car il serait un choix plus naturel du site pour eux.
Quoi qu'il en soit, je ne suis pas sûr au sujet de votre deuxième priorité, c'est bien sûr, et très certainement tout au sujet de la diversité et la profondeur de l'information accessible aux personnes. Vous pouvez bien croire que cette diversité est mieux servi par perdre. Cn et vous pouvez être raison, je suis juste essayer de régler cette question un peu aussi, vos messages et le site ont aidé, merci.
ps. En ce qui concerne la liberté et la diversité de l'information que je trouve ironique que le jour Hilary Clinton a fait son discours sur la liberté sur Internet, The New York Times a annoncé qu'elle allait commencer à faire payer le contenu en ligne.
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
23 janvier 2010 à 11:02 am
@ NFX:
1 -. Ces recherches sur la com ne sont pas «complètement bloqué», ce que vous voyez est une RC, si vous attendez 1 minute il va revenir à la normale.
2 - Quoi qu'il en soit, vous avez un point qui, RC blocage étant plus perturbateurs, Google.cn est plus commode pour les gens paresseux à utiliser.
3 - Mais c'est précisément mon point: raison de l'existence d'un Google.cn plus pratique, la plupart des Chinois sont des utilisateurs de Google de voir l'Internet comme une prise du Quotidien du Peuple. Maintenant que c'est ce que j'appelle la manipulation, et c'est une honte pour Google.
[ Répondre à ce commentaire ]
23
PM
LSN,
C'est certainement un point juste et intéressante, merci pour m'avoir aidé à y voir plus clair-il ya beaucoup de nourriture pour la pensée sur ce sujet, c'est sûr. Cheers.
[ Répondre à ce commentaire ]
25
PM
Uln, pouvez-vous me e-mail sur ce poste s'il vous plaît? Cheers.
[ Répondre à ce commentaire ]
12
AM
Je pense toujours que G.cn est beaucoup mieux pour le peuple chinois que G.com. Entre autres, elle a:
Écrivant dans le pinyin, les instructions chinois, l'outil de la musique, l'esthétique chinoise, etc
... De ne pas mentionner que G.cn rappelle aux gens que l'information qu'ils cherchent pourrait être limitée par la loi chinoise.
... Juste de tomber sur votre site un grand jours. Impressionnant travail 佩服 佩服
[ Répondre à ce commentaire ]
Répondre Uln:
12 février 2010 à 9:19 am
Salut, merci pour les peifus! ::)
Certains commentaires dit des choses semblables auparavant, et je suis d'accord que partiellement. Plus que tout ce qui cependant, je pense que l'une des raisons pour lesquelles de nombreux Chinois n'utilisent pas G.com, c'est qu'ils trouvent extrêmement ennuyeux. Chaque fois que vous obtenez une RC, il est vraiment dérangeant et vous devez attendre quelques minutes pour utiliser google à nouveau. Cela tient en partie mon point: si Goggle.cn est fermé, les utilisateurs de Google sera obligé d'utiliser G.com, et cela va rendre la censure plus évident et il va pousser plus de gens à commencer à utiliser les procurations et d'obtenir de meilleures habitudes de surf ...
Le peu de préavis figurant sur G.cn est un mensonge, car il dit: «conformément aux réglementations locales". Cela pourrait être vrai pour la pornographie, mais je voudrais que quelqu'un m'explique que le droit dans la république populaire interdit par écrit les biographies des dirigeants chinois, par exemple (comme un article de wikipedia). Il est trompeur, car les utilisateurs il suffit de penser: "ah, bon, en Chine, nous disposons de nos propres règlements», alors qu'ils devraient se dire: «Oh, merde, une bande d'escrocs dans le département de la propagande me manipuler et de couvrir l'information à leur volonté ».
[ Répondre à ce commentaire ]