Google vs Chine: Tout est dans la forme
Julen Madariaga Écrit par le 23 Mars, 2010
Donc, Google l'a fait finalement. Mes pires prédictions se sont révélées être juste, et Google.cn est vivant en exil, contestant l'autorité du gouvernement chinois de Hong Kong. Parlez de brûler les ponts.
Comme d'habitude, la plupart des commentateurs de notre il eu tout faux. Ce n'est pas à propos de Google offrant un service ouvert aux Chinois de l'extérieur. Si Google a voulu le faire, ils auraient tranquillement fermer Google.cn et de poursuivre leur site de recherche HK comme ils le faisaient déjà avant. Il n'ya rien de nouveau sur cette HK Google, sauf la traduction de l'interface simplifiée à la mandarine, un simple tweak qui a peu d'impact sur la facilité d'utilisation pour les internautes du continent.
Si Google voulait vraiment que les Chinois pour profiter de recherche libre, ils auraient pu essayé de donner un certain visage au gouvernement chinois, au lieu de littéralement forcer à des représailles.
Mais Google HK n'est évidemment pas un plan de développement durable, il est juste un geste, un défi ouvert à l'autorité du PCC. La redirection vers ce site et le message de bienvenue dans simplifiée est assez claire à cet égard: «bienvenue à la nouvelle page de recherche Google en Chine". Prends ça, Pékin, nous ne sommes pas fous de ce que vous dites, anti-démocratique monstre.
Une précision au cas où quelqu'un me fait mal: j'ai été l'un des critiques les plus sévères de Google quand il a collaboré avec les censeurs chinois, et je soutiens toute action qui pourrait conduire le gouvernement chinois de cesser de censurer l'internet. Le problème est, je ne vois pas les actions de Google sont conducteur à ce résultat, mais bien au contraire.
Tout est dans la forme. Même si Google est le droit de cesser de censurer (et je pense qu'il est), vous ne pouvez pas traiter avec un pays comme ils ont affaire avec la Chine. Dirigeants de Google essaient de faire leur bit de poids , mais ils ne savent rien de la diplomatie et ils ont raté celui-ci depuis le tout début. La politique internationale n'est pas l'affaire, les enjeux sont beaucoup plus élevés, et la forme est essentielle. Dans ce domaine, les accusations et les défis justes normalement ne mènent nulle part, mais à des positions plus tranchées, et, finalement, ce sont toujours les gens qui paie la facture.
Alors, maintenant que Google a fait ses meilleurs efforts pour que tous ses services bloqués, il semble très probable qu'il réussira. Les habitants de la Chine ne sera pas en mesure d'utiliser Gmail ou le prometteur GBuzz plus. Les voix au sein du PCC qui lutte pour une plus grande ouverture sont laissés sans défense, et de l'internet sera encore plus divisée qu'elle ne l'était avant. Un mauvais coup pour les affaires, mauvaise pour les Chinois, et mal pour un monde sans Web Wide.
















23
PM
Eh bien ...
Rien ne va changer, sauf que le GFW obtiendrez une mise à jour sérieuse.
Google affiche les pages des utilisateurs qui ont le meilleur PR. Si vous effectuez une recherche en chinois, de recherche censurés ou non, tout le contenu essentiel a déjà été retiré de l'Internet chinois ou est bloqué si c'est un site étranger basé et bloqué = Liens = quelques petites PR.
Donc, si vous recherchez des photos de Tiananmen en chinois sur Google HK, vous ne trouverez que les jolies photos de la porte ...
Pour moi c'est juste (comme on dit en français) un coup d'épée dans l'eau.
- Woods
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
24 mars 2010 à 12h32
@ Woods - j'ai fait beaucoup de tests avant (recherche ce blog pour Google ou GFW et vous verrez) et je peux vous dire avec certaity absolue que Google.cn a été censuré par Google. En fait, vous n'avez même pas besoin de regarder mes essais, la société elle-même l'admet. Ce n'est pas une question de PR, il est une question de censure délibérée.
En ce qui concerne Hong Kong, il est juste le moteur Google.com normale de recherche, il n'est pas spécifique à HK. Évidemment, quand vous recherchez la place Tiananmen en chinois vous n'obtenez pas les images des réservoirs, tout comme lorsque vous recherchez "Paris" cela vous est nécessairement obtenir des images du Printemps 68. Mais c'est parce que vous ne cherchez pas les bons termes. Essayez 六四 大 屠杀 par exemple, c'est ainsi que l'événement est connu ici, et vous verrez.
[ Répondre à ce commentaire ]
Woods Répondre:
24 mars 2010 à 13h10
@ Julen Madariaga,
Bien sûr, je n'aurais pas été très clair. Si vous recherchez des informations pour une spéciale qui a été censuré par Google, vous le trouverez à coup sûr. Mais les recherches communes seront pas nécessairement le contenu sensible, comme dans l'exemple de Tiananmen, en tant que contenu censuré pourrait ne pas avoir un PR grande en raison de faible quantité de liens.
- Woods
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
24 mars 2010 à 13h59
@ Woods, OK, je reçois votre point.
Il est vrai que l'algorithme de Google lui-même peut avoir un certain effet de censure involontaire, comme la grande majorité des utilisateurs de mandarin simplifié sont dans le GFW et ils ne accéder à Google via le proxy.
D'autre part, j'ai l'impression que le chinois simplifié et traditionnel sont la même langue dans Google de recherche (c.-à-la recherche d'un terme dans l'un d'eux donne les mêmes résultats). Je dois encore tester cette plus pour être sûr, mais normalement tous les termes conflictuels dans simplifiée devrait donner beaucoup de résultats en provenance de Taïwan ainsi.
Bon point tout de même.
[ Répondre à ce commentaire ]
23
PM
Tout le monde semble oublier sur les services de VPN comme VPNinja.com, 12vpn, etc qui offrent des moyens de sortir de la GFW assez facilement.
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
24 mars 2010 à 12h35
@ Tony Luce, je ne l'oubliez pas, je les utilise moi-même. Il ya une longue discussion à ce sujet déjà dans les messages passés, mais la conclusion est fondamentalement: pour diverses raisons la majorité du peuple chinois de ne pas utiliser ces services.
Ils ne sont utiles que pour informer la minorité qui est déjà convaincu (comme moi), mais pas pour apporter la liberté aux masses.
[ Répondre à ce commentaire ]
24
AM
Et je continue dans ma quête solitaire pour convaincre les blogueurs de langue anglaise de la Chine qu'ils ont se sont trompés ...
Vous avez raison de dire mouvement actuel de Google n'est pas la création de la liberté, pas plus sur l'Internet continentale que celui qui existait avant.
Vous avez tort à ce sujet: "vous ne pouvez pas traiter avec un pays comme ils ont affaire avec la Chine" - vous n'avez pas réellement savoir beaucoup sur la diplomatie internationale (et pas plus que je), de sorte que ces affirmations péremptoires ne permettent pas de votre argument.
Et vous avez tort à ce sujet: «Dans ce domaine, les accusations et les défis justes normalement ne mènent nulle part, mais à des positions plus tranchées» - de mal à cela Google ont été très attentifs tout au long de ne pas faire toutes les accusations justes. Il peut y avoir eu des accusations faites par d'autres (même si je n'ai pas vu en dehors de celle vrai que la censure chinoise), mais Google est resté bien en dehors de celui-ci.
Hébergement à Hong Kong est un défi, je vous l'accorde. Mais c'est un défi assez bonne.
Le point réel de la chose Google - que vous devez savoir, vous avez lu les mêmes blogs que je fais -, c'est que Google est la première entreprise à faire le gouvernement chinois voir que leur intransigeance politique ne peut nuire à leur potentiel économique. Les entreprises seront à pied si vous gâcher avec eux assez. C'est un message que je suis heureux que le PCC obtient.
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
24 mars 2010 à 12h49
@ Phil H - Merci de ne pas me grouper avec les "blogueurs" de la Chine parce que toutes les opinions dans ce blog sont originaux et je ne les baser sur un consensus Chinablog. D'ailleurs, je lire autant de blogs chinois comme je le fais en anglais.
En tout cas, pour accéder à votre véritable point: "la première entreprise à faire le gouvernement chinois, etc"
Oui, c'est vrai, et c'est exactement ce que Google veut que vous pensiez, et ce qui rend M. Brin afin satisfaits. Mais j'ai quelques raisons de douter de l'utilité (pas de la sincérité) de ce plan. Plus à ce sujet dans prochain post.
[ Répondre à ce commentaire ]
24
AM
«[Google] dirigeants ne savent rien de la diplomatie et ils ont raté celui-ci depuis le tout début. La politique internationale n'est pas l'affaire, les enjeux sont beaucoup plus élevés, et la forme est essentielle. "
Oui bien sûr, les gens qui ont passé des années à perfectionner leur style de management et de vente ne sais rien de la diplomatie, mais certains gars qui tient un blog ne connaître la diplomatie. (S'il vous plaît excuser le sarcasme)
Google est en train de suivre la loi. Si le gouvernement chinois veut bloquer les sites qui est très bien. Si un utilisateur clique sur un lien que les blocs du gouvernement, alors vous obtiendrez la page blanche. Si le gouvernement veut censurer le web, alors ils peuvent faire leurs mains dans le cambouis.
Economiquement c'est une bonne décision. Il ya beaucoup d'utilisateurs d'Internet en Chine, mais le montant reste très faible des consommateurs. Le monde occidental a été promis à la montée de la consommation chinoise de plus de 100 ans. La consommation de masse seulement que matérialisé était l'opium. Les nouvelles garde Google sur le «bon gars» côté. Avez-vous remarqué que dans chaque article, ils ont un certain porte-parole de Microsoft disant à quel point ils volontés, ils resteront en Chine, peu importe quoi.
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
24 mars 2010 à 12h59
@ Joe - Votre ironie est muet, mais bon essai.
J'ai étudié les relations internationales, mais aussi je vous donne, je ne suis pas un expert en matière de diplomatie. Cependant, contrairement à Brin je n'utilise pas mon entreprise d'avoir une voix dans la politique internationale, donc je pense que nous devrions coller à lui d'analyser plutôt que moi.
Gestion et de Vente sont différentes des relations internationales, je le sais parce que c'est mon travail, non pas parce que "je lance un blog". Il existe en effet de nombreuses similitudes entre les deux champs, mais comme je l'ai dit, les enjeux sont beaucoup plus élevés dans la politique, et les formes sont plus importants.
Que G est la suite de la loi est vrai, et c'est pourquoi je dis que tout est dans la forme. Ce qui signifie que, en substance, ce qu'ils font est bien, mais la façon dont ils sont le présenter n'est pas.
[ Répondre à ce commentaire ]
Joe réponse:
24 mars 2010 à 13h42
@ Julen Madariaga,
Je ne sais pas si votre entreprise est aussi grande que Google, mais de dire que les grandes sociétés ne peuvent pas avoir une voix dans la politique internationale est très naïf. Wal-Mart a un impact majeur sur la politique internationale. Exxon, Royal néerlandais Shell et BP ont utilisé leur force d'affecter la politique internationale pour le mieux de leurs entreprises. Google a parfaitement le droit d'utiliser leurs relations économiques et publics pourraient atteindre leurs objectifs. Que ces objectifs sont conformes ou contre l'impérieuse US / politique de la Chine est sans objet.
Les entreprises tout comme les Etats sont là pour protéger leur propre intérêt. Je n'ai aucun doute que Google sait ce qu'il fait. Dans un message sur ici vous montrer les utilisateurs totaux de l'Internet selon le lieu et la langue. Il serait intéressant de voir l'activité en ligne économique, par région géographique et la langue. Le miracle des consommateurs de la Chine ne va pas se produire de sitôt, si jamais cela arrive.
Peut-être que nous avons tous manqué de remarquer cela, mais Google ne veut pas perdre la face ainsi. Ce passage à Hong Kong, où se trouve l'ambiguïté juridique permet à la fois le gouvernement chinois et Google de garder la face. La Chine peut encore bloquer les liens qui apparaissent sur Google et Google peut dire les saignements des coeurs dans les médias américains qu'ils ont tenu leur promesse et ont cessé de censurer les résultats de la recherche en Chine.
La chose intéressante à propos ce que Google fait (et vous pouvez être en désaccord), c'est que Google peut être dire que l'approche du gouvernement des États-Unis à la Chine est un échec. Pour les 30 dernières années, le gouvernement américain a eu une politique d'engagement avec la Chine. Il serait intéressant si l'administration Obama adopte une approche différente à la Chine une fois qu'ils voient que Google a obtenu ce qu'ils veulent.
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
24 mars 2010 à 14h13
Mais Joe, vous ne sont même pas lire ce que je dis.
Je n'ai jamais dit que Google n'a pas le droit d'avoir une voix. Je n'ai jamais dit que les sociétés internationales n'ont pas voix au chapitre dans la politique, bien sûr qu'ils font.
Je viens de faire valoir que, à mon avis, Google fait une bonne chose, mais elle le fait mal. Et je pense que ce sera mauvais pour les utilisateurs chinois et mauvaises pour l'Internet dans son ensemble.
Maintenant, en ce qui concerne l'aspect commercial, c'est un débat différent. Mais même là, je suis sûr que dans le long terme, il serait une erreur. Internet chinois est un système complexe, en évolution rapide, et même pas des génies comme Brin (aucune ironie ici) ne peut prédire ce qu'il va ressembler dans 10 ans.
Pour être coupé à partir d'un énorme marché et de brûler tous les ponts de revenir ressemble à une mauvaise idée de moi, quelle que soit la bonne volonté court terme, il donnera Google dans l'Ouest.
[ Répondre à ce commentaire ]
Joe réponse:
24 mars 2010 à 15h12
@ Julen Madariaga,
Je vois ce que tu veux dire mais je crois que Google a fait une chose intelligente. Les deux parties de sauver la face. Le gouvernement chinois obtient ce qu'il veut et Google obtient ce qu'il veut.
[ Répondre à ce commentaire ]
24
PM
Je suis d'accord, déménagement de Google, si bien intentionné, peut entraîner plus de mal que de bien. Nous, les Américains ont tendance à être franc et votre visage à la fois. Les Chinois préfèrent un style plus nuancée de l'interaction. Ils peuvent être en colère contre leur propre gouvernement pour la censure, mais ils sont probablement encore plus en colère contre Google pour la Chine humiliante sur la scène internationale.
[ Répondre à ce commentaire ]
30
PM
Eh bien, ce qui est fait est fait. Il ne faut pas s'attarder sur le passé. Oui, Google a eu l'intensité dramatique. Cependant, je ne pense pas qu'il a aggravé la censure du gouvernement chinois par tous les moyens.
Ce que vous voyez maintenant, c'est que GoogleHK offre des résultats de recherche non censurés, avec de nombreuses entrées dans la liste ne peut pas être cliqué ouvert, et parfois la page de résultat est bloqué si vous essayez un mot-clé particulièrement sensible. Ceci, cependant, n'est pas la vengeance du gouvernement.
Il n'ya rien de plus que la censure ordinaire de l'énorme système communément appelé Grand Pare-feu (GFW), construit dans les infrastructures Internet de la Chine. Tous les trafics Internet sont filtrés quand ils vont à travers le GFW, et * rien * contenant contenus sensibles obtient bloc exactement comme ce que vous vivez sur GoogleHK. Même avant l'entrée officielle de Google en 2006, nous avons essayé d'utiliser un Google.com grincheux supporter ces blocages réguliers. Maintenant, c'est comme revenir à du bon vieux temps. Pas de biggie.
Mon point est: En allumant un tel drame avec le gouvernement chinois, Google n'a pas réellement quoi que ce soit mieux ou pire, à lui-même ou pour le gouvernement chinois. Peuple chinois ont encore un grincheux Google (résultats filtrés et non filtrée, plus de résultats pages bloquées n'ont pas beaucoup de différence). La censure ne sera pas relâché. Grâce à tout cela n'a rien apporté Google, mais l'incertitude un peu plus et un peu d'espoir dim ici. C'est tout. Pas de mal, pas les bons coups tout, comme d'habitude, même la part de marché de recherche. Je ne pense pas que Baidu gagne tout terrain après le retrait de Google.
[ Répondre à ce commentaire ]
Julen Madariaga Répondre:
30 mars 2010 à 13h13
# # Comment-21937 @ Chassit: "Pas de mal, pas les bons coups tout, comme d'habitude sur"
Je ne suis pas si sûr de cela. Le PCC n'est pas connu pour ses rapides des réactions impulsives. La plupart des décisions importantes sont prises par consensus, et cela prend généralement du temps, personne ne veut agir trop vite et de vous brûler, surtout maintenant que l'Expo va mettre la Chine à l'honneur encore une fois. Mais je pense qu'il y aura une réaction, même si elle pourrait prendre des mois à apparaître.
Ma conjecture est les premières victimes seront Gbuzz et GReader, qui sont 2 des outils les plus utiles qui existent aujourd'hui contre la censure sur Internet. Ils sont moins élevé que le profil de recherche et de courrier, et le gouvernement peut bloquer tous les deux facilement sans une grande agitation internationale. Voici ce que j'ai écrit à ce sujet sur Buzz:
[ Répondre à ce commentaire ]
2
AM
Très honnêtement, je pense que Google est de faire le mal. Google veut gagner de l'argent, et c'est ainsi qu'elle se rend en Chine pour un certain nombre d'années, l'espoir d'obtenir de bons revenus. Même ceux-ci. 1% ou 2%, quelle que soit acquise marché, elle a, Google est de faire le mal depuis le début
Je suis un Chinois, et je vis à New York, donc je pense que mon avis est plus perspicace sur certains points.
Prenons un peu de recul, et de regarder à travers le monde. Il ya de nombreux pays dans ce monde sont de censurer les renseignements, pour diverses raisons: des raisons politiques, religieuses et de la culture.
Alliés des Etats-Unis, par exemple, l'Egypte est un pays qui censure l'information sur le web. Le rapport annuel des États-Unis le droit de l'homme attaque toujours sur l'Egypte. Est-ce que Google ne dit rien à l'Egypte encore? Non.
La semaine dernière, j'ai assisté à une conférence du panneau au Baruch College, et un expert a donné des exemples des alliés des États-Unis qui ne censurent l'information, et de façon surprenante, l'Autriche était sur la liste.
La seule raison pour laquelle Google se plaint de la censure de la Chine est la pression politique de Washington DC
Pour en revenir à l'incendie d'origine, qui était l'affirmation selon laquelle la RPC ont attaqué et piraté des comptes Gmail, qui appartenaient à certains droitiers civile. C'était une preuve que, le gouvernement américain, comme le plus grand partisan de droitiers de l'homme, résolu en faveur de Google, l'incite à prendre des mesures.
La Chine est maintenant considère comme une puissance élever parmi quelques autres, et est toujours dépeint comme les opposants à la suprématie des États-Unis. Le Premier ministre chinois a écrit un article il ya deux semaines, a déclaré publiquement que la Chine ne sera pas, et ne doit pas devenir cette superpuissance du milieu ont imaginé, pour un autre dix ou vingt ans. Il a littéralement dit que la Chine est de plus en plus, mais le niveau de vie global est faible et les problèmes y en a beaucoup et de troubles en Chine.
La Maison-Blanche, d'autre part, craint sensibilisation de la Chine. La Maison Blanche a perdu la domination absolue sur le Congrès, et les récents sondages ont montré une diminution de l'aide ainsi. Elle doit battre en retraite.
C'est un drame, que certains d'entre vous l'ont souligné.
Il n'est pas juste de la Chine, d'être choisi sur. Bien que je ne suis d'accord que la censure n'est pas une bonne idée, mais nous les Américains doivent apprendre à respecter les autres nations. Nous creusons trop dans les entreprises d'autres pays. Beaucoup trop.
Google est une société américaine, et nous avons appris l'impérialisme d'affaires et le protectionnisme depuis le premier âge Roosevelt, de retour en début des années 1900. Google a déclaré le gouvernement américain n'a jamais entré dans sa décision finale, et je dois reconnaître cela comme un cover-up, ou tout simplement un mensonge.
Quand nous disons l'Iran est mauvaise, et nous reconnaissons les protestations en Iran, nous louons ceux qui vont à l'encontre du gouvernement. Mais quelles sont nos propres peuple américain? Ne jamais faire de la Chine annonce publique dire: «nous soutenons le républicain contre la réforme des soins de santé?" N °
Tout simplement parce que ces pays ne sont pas aussi libéraliser dans l'ouest, nous ne devrions pas et ne doit pas rendre la situation encore pire.
Nous avons entendu le gouvernement des États-Unis ont attaqué d'autres réseaux (nation, des terroristes, des individus) à partir des nouvelles. Si les entreprises de l'Est sortir des États-Unis comme Google?
Ne soyez pas imbécile par ces politiciens. Les fondateurs de Google haï soviétique, et ils détestaient les communistes. Même l'Inde, un pays a la démocratie la censure. Pourquoi ne pas laisser Google partout, mais aux États-Unis?
Questions et interrogations. Vous vous demandez pourquoi? Il est simplement de savoir qui est un meilleur acteur de ce drame.
[ Répondre à ce commentaire ]
27
PM
Je dois m admin Je »en utilisant un service de VPN pour Byass le filtre. http://www.ibvpn.com
[ Répondre à ce commentaire ]